Prunellier
Accueil

Nom latin : Prunus spinosa
Nom commun: Prunellier, Epine noire
Famille des Rosacées

Description
C'est un arbrisseau de 1 à 4 mètres de haut. Il se distingue par ses rameaux brun-noir très épineux, arrondis et pubescents. Il drageonne très vigoureusement. Sa floraison blanche est précoce, dès le début avril avant la feuillaison. Les fleurs sont pollinisées par les insectes. Ses fruits sont des drupes globuleuses, les prunelles. Elles sont de couleur bleu-noir, de 10 à 15 mm de diamètre et pruineuses (couvertes d'une substance très finement pulvérulente, la pruine, que l'on enlève facilement par frottement). Elles sont mûres à l'automne.

Utilisations
Plante médicinale :
Constituants principaux : Une essence, des tanins, des acides organiques
Partie utilisée : Les fleurs
Propriétés :
- Calmante - Laxative - Diurétique - Dépurative
Indications : - Oedèmes - Cellulite - Acné - Diarrhée

Culture : Le prunellier est commun dans toute l'Europe, dans les haies, les buissons, aux lisières des bois. Sa multiplication se réalise par semis des graines, ou plantation des boutures. La récolte des fleurs a lieu avant leur complet épanouissement. Faites-les sécher dans des endroits secs et aérés.

Un peu d'histoire : Si vous désirez tenir le diable à distance, il vous suffira d'accrocher des branches de prunellier aux quatre angles de la maison, ainsi qu'au-dessus de la porte d'entrée. Il paraît que le diable a horreur de cet arbre, d'après un sorcier.

Accueil
pages
plantes

Accueil
site