Primevère
Accueil

Les Primevères sont un genre de plantes herbacées pérennes de la famille des Primulacées. Ce genre auquel on rattache maintenant Cartusia, Dyonisa et Dodecatheon comprend plusieurs centaines d'espèces originaires pour l'essentiel des zones tempérées de l'hémisphère nord.

Prairie. Sol léger, calcaire, chaud. Avril et mai. 10 à 20 cm. Le nom de genre vient du latin primulus qui signifie «tout premier». Les primevères font partie des premières fleurs du printemps.

Description
D'une rosette de feuilles ovales allongées émergent plusieurs hampes florales. Calices et corolles sont soudés, les pétales portent une tache orange à leur base. Ce sont des plantes de pleine lumière des prés et des talus. C'est une espèce largement répandue en Europe.

Utilisations
Plante médicinale :
La primevère officinale, ou primevère vraie, ou coucou (Primula veris) est une plante herbacée vivace de la familles des Primulacées. Les feuilles riches en vitamine C et les fleurs peuvent être consommées en salade ou utilisées à la place du thé. Par contre son rhizome qui contient des saponines ne peut pas être consommé par l’Homme.

Accueil
site
Accueil
pages
plantes