Cardère
Accueil

Nom latin : Dipsacus fullonum
Nom commun: Cardère sauvage, chardon à foulon, cabaret des Oiseaux, baignoire de Vénus, peigne à loups.
Famille des Dipsacacées

Description
La cardère sauvage est une plante bisannuelle à racine pivotante, blanchâtre. La tige, de 1 à 1,50 mètre, est cylindrique, striée, munie d'aiguillons, un peu rameuse au sommet. Les feuilles, opposées, sont grandes, lancéolées, aiguës, dentées, elles se réunissent à la base. Les fleurs, visibles de juillet à septembre, sont rose lilas, placées à l'aisselle des bractées, qui sont raides, très aiguës, épineuses, formant par leur réunion des capitules très gros, ovoïdes et terminaux. Les fruits sont ovoïdes et allongés.
Commune dans les lieux incultes, présente dans toute l'Europe, l'Asie, l'Afrique du Nord, l'Amérique du Nord, la cardère ne pousse pas à plus de 800 mètres d'altitude.

Utilisations
Plante médicinale :
Constituants principaux : De l'acide silicique, des sels de potasse, des sels minéraux, des glucosides
Partie utilisée : La racine
Propriétés :- Diurétique - Sudorifique - Dépurative - Apéritive

Plante utile : La cardère (D. sativus) quasi disparue aujourd'hui, était intensément cultivée au XIXème siècle. Ses capitules secs étaient enfilés sur des sortes de peignes et utilisés pour carder les draps de laine et feutres servant à confectionner manteaux de luxe et uniformes. Sa disparition est liée à celle des "machines à lainer" sur lesquelles étaient délicatement brossés tapis de billard ou couvertures de mohair. Les fleurs de la cardère sauvage (D. fullonum) attirent de nombreux insectes, sa tige creuse abrite la chenille du Sphinx. En fin de saison ses graines sont recherchées par les oiseaux et les têtes sèches utilisées dans les bouquets.

Un peu d'histoire : Les anciens confectionnaient, à l'époque des moissons, des petits moulins pour amuser les enfants qui s'impatientaient au bord des champs. Dipsacus vient du grec : avoir soif, signification complémentaire du nom commun de la cardère, cabaret des oiseaux. Ceci provient du fait que les feuilles opposées de la cardère sont soudées et forment ainsi des réservoirs à pluie où les oiseaux peuvent étancher leur soif.

Accueil
pages
plantes

Accueil
site