Anémone sylvie
Accueil

Nom latin : anemone nemorosa (Vient du mot grec anémos, vent, parce qu'on prétendait, dans les temps anciens, que la fleur des Anémones ne pouvait s'ouvrir que par le vent.),
Noms vulgaires: Pâquette, Fleur-du-Vendredi-Saint
Famille : Renonculacées

Description
Les fleurs sont solitaires (une par tige), blanches, parfois roses ou lilas. Elles comportent le plus souvent 6 pétales mais leur nombre peut varier de 5 à 9. Cette jolie fleur n'aime pas être cueillie.
Habitat :
L'anémone sylvie habite sous les charmes et dans les futaies de hêtres ou de chênes au sol frais (aime l'humidité). Elle forme souvent des tapis denses en sous-bois. C'est une plante à rhizome commune en Europe sauf autour du bassin méditerranéen.

Fleurit de mars à mai, juste avant que les arbres qui l'abritent soient pourvus de leurs feuilles. En effet, elle a besoin de soleil pour s'épanouir complètement.

Utilisations
Comme les autres anémones, l'anémone sylvie est toxique : 200 mg d'anémonine suffisent à provoquer la mort d'un animal de 10 kg. L'Anémone Sylvie est dangereuse et irritante lorsqu'elle est fraîche; des bestiaux ont été parfois empoisonnés en la broutant; une fois desséchée, elle peut-être laissée sans inconvénient dans le foin.
Elle n'a pas d'utilité médicinale ou autre et elle est âcre et toxique, les animaux l'évitent.

Accueil
pages
plantes

Accueil
site