RANDONNEE du 1er avril 2007

Randonnée de Chamery à Pourcy

Chamery altitude 150 mètres - Pourcy altitude 139 mètres. En voilà une randonnée toute plate, penseraient, sans le dire car ils (elles) ont peur de paraître stupides, quelques ingénu(e)s randonneur(euse)s !!!!

Que nenni ! auraient pu vous dire les anciens chamayots et les chamayottes (habitants de Chamery, qui tire son origine d'un nom d'un gallo romain Camarius, plus le suffixe, « acum ». Le nom s'est ensuite transformé au fil du temps, Camerai en 1067, puis Chammeré au XIIème siècle, Chemery en 1209, Chameri en 1303, Chammery-en-la-Montaingne-de-Reims en 1384, Chanmery en 1443, pour arriver à partir du XVIIème siècle (ouf !) à son orthographe actuelle).

Non seulement ce n'est pas tout plat (ça grimpe jusqu'à 264 mètres) et en plus il y aura de la gadoue (moi, ça me botte...., je vous laisse réfléchir !).

Chamery est connu des passionnés de monuments historiques pour son église et son clocher qui s'élève à 57 mètres et serait le plus haut du département de la Marne.



Le clocher renferme 3 belles cloches qui sont désormais muettes : elles se nomment Ponce Elisabeth, Poncette Marie et Jean-baptiste Catherine et datent de 1819.

Chamery est connu également des amateurs d'histoire militaire : c'est sur son sol qu'est tombé le 14 juillet 1917, le lieutenant aviateur Quentin Roosevelt, plus jeune fils du président des Etats-Unis.

Chamery est aussi connu des paléontologues amateurs pour l'affleurement lutétien (époque tertiaire - 48,6 millions d'années à - 40,4 millions d'années) qui a permis à un certain nombre d'entre eux de trouver des fossiles : la carrière était dangereuse, elle est désormais fermée.




Chamery sera enfin connu du petit groupe d'amis randonneurs qui s'élancèrent un beau (peut-être) matin d'avril 2007 sur le GR 142 à l'assaut des coteaux sans prendre le temps de regarder en contrebas les sources du ruisseau du Rouillat, qui va se jeter à quelques kilomètres de là dans la Vesle.

On souffle, on respire, on s'oxygène, car nous venons de faire le plus facile : monter. Désormais, un chemin dantesque, long de 750 mètres nous attend, entrecoupé d'arbres abattus, de flaques d'eau croupissantes et d'ornières hostiles.



Bref, s'il a plu la dernière semaine de mars, vous avez le choix entre les bottes (les prendre de 7 lieux, vous marcherez plus vite) et les chaussures de rando-pas-encore-nettoyées-de-la-dernière-ballade-mais-qui-sont-toujours-étanches.

Vous avez contre le choix :

Vous êtes fans de Fred Astraire et Ginger Rogers et d'un air dégagé vous chantonnerez « I'm singing in the rain » tout en faisant des claquettes au-dessus des tourbières glauques.

Vous êtes de votre époque et vous adorez Pétula Clarck tournant délicatement le samedi soir son parapluie chez Maritie et Gilbert Carpentier et vous vous mettez à fredonner la chanson de Gainsbourg :

« Du mois de septembre au mois d'août
Faudrait des bottes de caoutchouc
Pour patauger dans la gadoue
La gadoue, la gadoue, la gadoue,
Hou la gadoue, la gadoue »



Vous faites comme vous voulez, mais surtout pensez que vous irez moins vite que le TTGV (Train à Très Grande Vitesse) qui va tenter, pour le coût modique de 30 millions d'euros (rigolez pas, c'est notre pognon, soit en tant que contribuable, soit en tant qu'usager) de battre le record du monde de vitesse le 3 avril (540 km/h soit 150 mètres par seconde).

Enfin une fois cette gadoue franchie, vous retrouvez le GR du Pays de l'Ardre, un peu mieux entretenu, qui nous conduira jusqu'à Pourcy, autre villtage d'origine gallo-romaine qui tient son nom d'un certain Porcius, qui a donné Porcetum puis Pourcy. Observez de vos yeux toujours curieux le plan de la commune de Pourcy avec sa grande rue circulaire autour de laquelle se groupent maison et jardins :  « étonnant, non !».

Après la pause, ça ne sera que du bonheur, une montée en pente douce suivie d'un chemin forestier plat, jusqu'à la ferme d'ECUEIL, puis une plongée sur Chamery :



Quelle belle blague, cette rando du 1er avril 2007.

BONNE RANDO à TOUS
Accueil
Page suivante