RANDONNEE du 18 février 2007

Les grimpettes de LAON

(reconnue par Sylvie et Philippe le 14 janvier 2007)


Le destin de la ville de Laon reste aujourd'hui encore sous l'influence de son histoire, d'une topographie et d’une géologie très caractéristiques.

1. La ville haute, ville médiévale fortifiée

De son histoire LAON garde un patrimoine historique fabuleux : plus de quatre-vingt monuments historiques dont le plus illustre est la cathédrale Notre Dame aux cinq tours ajourées, visible à des kilomètres à la ronde; elle a contribué à donner à la ville haute son nom de "montagne couronnée".



LAON est la ville natale de saint Rémi, célèbre pour le baptême de Clovis et premier évêque de LAON; LAON est une ancienne capitale carolingienne; Charlemagne assista le 6 décembre 800 à la dédicace de la cathédrale Saint-Sauveur dans le fief familial de sa mère Berthe "au grand pied" épouse de Pépin le Bref et fille du comte de LAON.

A l'abri de ses puissantes murailles (près de 7km), la ville connut, au Moyen Âge, un grand rayonnement avec de nombreux établissements religieux, un hôpital général, un Hôtel-Dieu, de multiples hôtels particuliers, et des quartiers d'artisans.



Le centre de la vie urbaine de la ville haute est rassemblé dans le bourg (un tiers de la superficie de la butte) aux rues très étroites (circulation automobile difficile) avec des cheminements piétonniers biscornus incroyables donnant accès à la cathédrale.

La révolution française entraîna la nationalisation des biens du clergé et LAON perdit son évêché (siège de l'évêque) mais garda son palais épiscopal.

2. La butte perchée sépare la commune de LAON en trois villes

La butte perchée domine la vaste plaine de CHAMPAGNE de 100 mètres de haut; la ville haute s'est étendue dans la partie allongée est-ouest relativement étroite; un prolongement sud abrite l'abbaye bénédictine Saint Vincent (V Ième siècle, dévastée par les Normands); Saint Vincent est le patron des vignerons, le coteau est bien exposé, la vue est superbe sur la cuve Saint Vincent mais cette utilisation chère au cœur des moines fut un obstacle à l'urbanisation.

La ville basse industrielle s'est développée au nord de la butte autour de la gare et ce fut le principal centre de développement avant l'ère automobile; et dès 1899 un tramway est construit pour relier la gare à la ville haute; il a fonctionné jusqu'en 1971 et a été remplacé par le « POMA ».


Par la suite l'usage généralisé de l'automobile a permis l'extension d'une seconde ville basse en direction du sud de la butte et en bordure de la RN 144; c'est une ville résidentielle avec des activités de service.

En pratique les deux villes basses se sont réunies en un U qui contourne la butte par l'est; une dénivelée de 100mètres constitue un obstacle considérable aux échanges; cependant depuis l'époque gallo-romaine des "grimpettes" ont été aménagées pour permettre la circulation des piétons. Ce sont ces sentes ancestrales qui nous permettront de gravir et de descendre la montagne couronnée.

BONNE RANDO à TOUS
Accueil
Page suivante