RANDONNEE du 19 novembre 2006

Red Cross Center
(reconnue par Philippe le 2 décembre 2006)

Technocratie, quand tu nous tiens, tu nous tiens bien. Les mêmes urbanistes, architectes et programmistes qui nous expliquaient dans les années 60 qu'il fallait construire les grands ensembles « fonctionnels » du quartier Croix Rouge abritant 21 000 habitants soit 11 % de la population rémoise à la place des magnifiques champs de blé nous expliquent maintenant doctement qu’il faut démolir telle passerelle commerciale ou tel ensemble immobilier à cause des dysfonctionnements constatés, qui, en réalité, étaient prévisibles lors de la construction.

Mais qu'importe ! Le dimanche 19 novembre à 11 h 30 précises nous n'avons pas boudé notre plaisir à regarder pendant 4 brèves secondes, le foudroyage par implosion des 18 étages de la tour du 53 rue Pierre Taittinger. Pendant six mois, la structure de l'immeuble a été allégée et affaiblie au niveau des murs porteurs avant que soient placés 2000 bâtons de dynamite pour 20 000 tonnes de béton.

L'opération complète (démolition, relogement des habitants et remboursement de l'emprunt contracté lors de la construction de la tour et qui durait jusqu'en 2009), a coûté 2 500 000 euros soit 325 000 euros la seconde de destruction. Du pur bonheur ! Souhaitons que la vie des habitants de ce quartier en soit améliorée !



Avant ce moment spectaculaire, nous sommes allés regarder la hauteur de l'eau dans l'étang de la Muire, la maison des associations et la nouvelle mairie en construction puis la ligne à grande vitesse jusqu'à la gare. Passé le pont de la nouvelle route de Sacy, nous avons rejoint le grand bois Lambert jusqu'aux vignes en nous rappelant qu'au siècle dernier des vignes étaient plantées sur le territoire de la commune. Le ruisseau du Rouillat franchi, nous sommes revenus en empruntant l'ancienne route d'Epernay, plantée de platanes majestueux puis nous avons longé les caves de champagne, les jardins ouvriers et le CREPS pour nous rendre jusqu'au lieu-dit « les Trois Arbres » où nous avons assisté à la destruction d'une tour de Croix Rouge, la Red Cross Tower (pardon, pour ce jeu de mots laids).

BONNE RANDO à TOUS
Accueil
Page suivante