RANDONNEE du 9 avril 2006

La vallée de l'ARDRE : CRUGNY - COURVILLE
- MONT-SUR-COURVILLE
(Reconnue le 2 avril 2006 par un temps pluvieux et par Lucile, Sylvie et Philippe)

Retour à Crugny et dans la vallée de l'Ardre, écrin de verdure qui nous change de nos plaines de Champagne, plates à perte de vue dont la monotonie n'est rompue que par les silos des coopératives céréalières et les sucreries. Dans la vallée de l'Ardre, on retrouve de jolis petits villages, regroupés autour de leur église romane, traversés au début du XXème siècle par le Chemin de Fer de la Banlieue Rémoise (CBR)

La randonnée démarre de la gare du CBR de Crugny passe devant l'église du XIè et XIIIè siècle et emprunte pendant 3 kms le chemin de l'ancienne voie ferrée, ce qui permettra d'admirer les méandres de l'ARDRE. (gadoue possible s'il pleut pendant la semaine précédente).

Nous apercevons la gare CBR de Courville avant de tourner à gauche, de franchir le pont sur l'Ardre où vous remarquerez les anciennes installations de ce qui a dû être un moulin et nous entrerons dans Courville, commune fondée du VIIè siècle, longtemps propriété de l'évêque de Reims.

Regardez bien sur votre droite une étonnante maison à terrasse où l'une de nos randonneuses, quand elle était jeune fille, allait danser ; votre attention sera attirée, sur la façade par deux inscriptions remarquables " Farine-sons-graines " et " épicerie-mercerie-chaussures ".

Les plus curieux verront à l'intérieur de ce qui était un magasin avant de devenir une guinguette, une publicité pour le cirage " ça-va-seul " une marque de cirage des années 60 qu'utilisait probablement notre jeune fille pour faire briller, comme Cendrillon, ses pantoufles de vaire (c'est-à-dire en fourrure de petit gris, un écureuil de Russie, de couleur gris bleu et non des pantoufles de " verre ", comme voudrait nous le faire croire, à tort, l'iconographie récente) et être " la plus belle pour aller danser ".

Nous passerons devant le monument dédié à un aviateur américain William Muir Russel, mort au combat le 11 août 1918.

Sa famille a souhaité qu'un mémorial soit construit à Courville, avec l'aigle et la devise américaine " E Pluribus Unum ", c'est-à-dire " Unis dans la diversité ", devise des Etats-Unis de 1799 à 1956.

La famille Muir a voulu que le mémorial fût une fontaine.Les habitants de Courville répondirent qu'il n'y avait pas d'eau courante dans le village et qu'ils ne pouvaient construire une fontaine. La famille Muir donna 10 000 dollars (en 1920 !) pour installer l'eau dans le village, afin que le Mémorial soit une fontaine.

Après avoir traversé le village, nous prenons un chemin de terre qui nous mène, seule montée de la rando, à travers champs, vigne et bois jusqu'à Mont sur Courville. Dans le chemin creux, arrêtez-vous pour contempler à votre gauche les étangs de Courville (pisciculture). A Mont-sur-Courville, nous nous promènerons " rue sans draps " et rue de la " Jacquette " jusqu'à l'église et son lavoir. Sur la gauche ne pas rater une entrée kitchissime de maison, le pilier gauche supporte une maquette de bombardier, et sur la droite le monument aux morts, flanqué de deux mortiers de guerre 14-18 baptisés crapouillots par les poilus, à cause de leur forme qui rappelle un batracien, le crapaud.

Vous ne raterez pas non plus les vertes bornes fontaines, fabriquées à Joinville (Haute Marne), identique à celles qui existaient à Bezannes quand votre rédacteur était un adolescent encore pubère.

Pour aller sur Saint-Gilles, nous allons emprunter sur le bord droit de la route une petite route goudronnée (Attention aux voitures) jusqu'au GR 142 que nous trouverons sur notre droite et qui nous ramènera à Courville, devant l'église romane dont la construction a commencé au XIè siècle, (Mazarin y aurait séjourné en 1651) puis nous longerons à nouveau l'Ardre pour retrouver les Crugnatiens (habitants de Crugny).

Vous pourrez dire alors fièrement que vous avez fait les 14 kms de la plus longue rando de l'année 2005-2006.

BONNE RANDO à TOUS
Accueil
Page suivante