RANDONNEE du 12 mars 2006

La rando des 3 villages: PROUILLY, PEVY et MONTIGNY
(Reconnue par Lucie, Sylvie et Philippe le 5 mars)

Ces trois villages ont en commun d'être des anciens sites gallo-romaines, de posséder des églises de style roman, de belles maison traditionnelles en pierre et de jolis lavoirs rénovés.

La randonnée démarre à Prouilly, commune de la vallée de la Vesle, au pied de l'église romane, classée monument historique : la nef, le portail, le porche et la tour datent du XIIème siècle, le chœur du XIIIème. Nous sortons de Prouilly par la Rue Basse de Pevy pour prendre sur quelques dizaines de mètres la Départementale 575, avant de bifurquer à gauche sur le chemin qui longe le bois et nous mène jusqu'au premier lavoir de la commune de Pevy.

Si Prouilly compte 556 habitants, Pevy n'en compte que 226 et est surtout connu des amateurs de sports mécaniques, qui viennent assister à la traditionnelle course de côte sur la route qui mène à Hermonville (Définition de la course de côte : " épreuve de vitesse en une ou plusieurs manches comportant des départs arrêtés individuels séparés, et disputée sur une voie en montée continue, interdite à la circulation publique ").
Ce type de course concerne peu, au demeurant, l'ami randonneur qui admirera l'église du XIIème siècle classé monument historique, s'extasiera sur un cheval d'osier construit en 1997 pour fêter la fin des vendanges et qui séjourne tranquillement derrière une porte grillagée (à ne pas rater) et contemplera le second lavoir rénové, situé au milieu du village.

La séquence " esthétique " se termine rapidement par une montée raide dans les vignes : on passe d'une altitude de 124 m à 191 m : c'est la principale difficulté de la rando, qui nous conduit, par la côte Saint-Michel et par un long chemin découvert, jusqu'à Montigny sur Vesle.

Nous tournons autour de l'église romane du XIIème siècle, par la rue de la Cure, pour descendre ensuite quelques marches d'un escalier, qui rappellera aux plus romantiques (si,si, il y en a) ceux de la Butte Montmartre.

Nous sortons de Montigny par le chemin de Parfondeval (nom d'un magnifique village de l'Aisne classé parmi " les plus beaux villages de France ", qui pourrait devenir l'objectif d'une prochaine randonnée), pour s'enfoncer dans " les bois du goulot ". Ceux qui ont " de la bouteille " se méfieront de ce chemin boueux, qui nous mènera, par un chemin sablonneux, jusqu'aux installations du club hippique de " l'Orée du Bois ".

Nous terminerons en empruntant, le bas côté gauche de la Départementale 75, ce qui nous permettra d'éviter les chemins qui longent la Vesle, peu praticables à cette époque de l'année.

BONNE RANDO à TOUS
Accueil
Page suivante