RANDONNEE du 11 septembre 2005

AVENAY VAL D'OR : Circuit du Mont Aigu
(Reconnue par Francis, Lucile, Marie-Jeanne, Sylvie et Philippe le 28 août)

La randonnée démarre devant la façade flamboyante de l'église dédiée à Saint-Trésain, missionnaire venue d'Irlande pour évangéliser au Vème siècle à la demande de Saint-Rémi les populations des rives de la Marne.

Trésain arrive du côté de Mareuil pour vivre parmi les paysans et exercer le métier de porcher. Plus tard, Saint Rémi le nomme curé de Mareuil et de Mutigny. Après sa mort, sa légende s'élabore progressivement : on raconte qu'il a découvert une source miraculeuse près de Mutigny et qu'il guérissait, comme Sainte Berthe qui fonda en 660 à Avenay une abbaye bénédictine totalement rasée à la Révolution, des maladies mentales : son tombeau fut fréquenté particulière au XVIIIème siècle et aurait été propice à des guérisons miraculeuses. Certains d'entre nous pourraient peut être essayer ….

La construction de l'édifice actuel classé monument historique, date du XIIème et XIIIème siècle, le portail du XVème siècle. A l'intérieur de l'église, l'orgue (fin du XVIIIème siècle) est également classé monument historique. Au fond de l'église des vitraux retracent des épisodes de la vie de Sainte Berthe et de Saint Trésain. Parmi les tableaux, on remarque celui représentant Berthe, accompagnée d'une religieuse de son abbaye et traçant, sur sa quenouille le cours de la rivière qui traverse Avenay, " la livre " et sur les bords de laquelle nous commençons la marche en remontant la rue Chanzy, après avoir laissé le square Saint-Joseph sur notre droite.

800 mètres plus loin, à hauteur du panneau indicateur, on quitte la route à gauche, puis à droite pour se retrouver sur le chemin du GR 14 qui nous emmène, à travers vignes, champs et bois et après avoir laissé sur notre gauche la voie de chemin de fer Epernay-Reims, vers Fontaine sur Ay.

On longe le ruisseau appelé " La Germaine " qui prend sa source dans le village du même nom qui se jette dans " La Livre ", puis on le traverse à hauteur d'une piste aménagée pour les vélos de cross.

On entre à Fontaine sur Ay, qui doit probablement son nom aux nombreuses sources qui s'y trouvent. Dans le village, on prend à gauche et on pourra regarder, à la sortie de la commune l'entrée d'une ferme champenoise traditionnelle qui aurait besoin d'être rénovée.

On débouche sur la départementale 9 que l'on traverse (avec beaucoup de prudence), à hauteur d'un restaurant, situé au lieu-dit " La maison brûlée ".

On emprunte à droite le chemin de petite randonnée qui grimpe vers le Mont Aigu (altitude : 196 mètres).

Après les champs, nous entrons dans un bois de conifères, au pied desquels certains d'entre vous reconnaîtront peut-être des mousserons, de chaque côté de la " Vallée des chevreuils " (bornes sur votre droite). On redescend vers Avenay, par un chemin de terre, puis par une route en réfection (moment le moins agréable de la ballade).

Dans Avenay, on jettera un œil au jardin botanique, (agrémenté de tables de pique-nique, pour ceux que ça tente) juste avant de prendre une ruelle bordée de murs qui nous mènera dans la cour " Guillaume Plomb ", dont il a été impossible de connaître la biographie.

En quittant la cour, vous observerez sur l'ancien magasin " coop ", les fleurs en céramique, puis retour devant l'église.

Vous saurez tout sur les personnes célèbres d'Avenay, quand vous saurez qu'y sont nés 2 érudits, Paulin Paris (1800-1881) (il existe une rue Paulin Paris à Avenay mais aussi à Reims) et Gaston Paris (1839-1903), académicien, tous deux grands défenseurs de la langue française.

BONNE RANDO à TOUS
Accueil
Page suivante