RANDONNEE DU 16 Janvier 2005

Rando GERMAINE à l'envers
(Reconnue par Lucile et Sylvie en novembre 2003)

Une autre randonnée était prévue ce jour-là mais Philippe n'étant pas au mieux de sa forme, c'est donc Sylvie qui se chargea de nous emmener faire cette randonnée en compagnie de Lucille.

Départ de la maison forestière du cadran en direction de Germaine. De grands chemins empierrés et durcis par le gel, nous permettent de conserver des chaussures dans un état de propreté rare à cette époque de l'année.

Germaine fait partie des 68 communes du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. C'est un village situé à mi-chemin entre les villes de Reims et d'Epernay. Le paysage est varié avec beaucoup de forêts, mais aussi des champs et des vignes. On y trouve des vignes en Lyre,plantations expérimentales de la maison de Champagne Moët et Chandon.

La commune abrite 407 Germinois et Germinoises sur 1486 hectares dont 26 de vignes et 1279 de forêts et possède une zone d'habitation disponible de 12 000 m2.

Après un passage dans Germaine, nous descendons vers la gare et nous prenons ensuite la direction de Rilly-la-Montagne.

Au passage nous apercevons la ferme aux boeufs qui est une ferme auberge proposant des spécialités champenoises.

Nous faisons ensuite une pause bien méritée au soleil, avec en contre-bas l'entrée du tunnel de Rilly dont voici une petite présentation.

Histoire du tunnel de Rilly: Le creusement, La catastrophe de mai 1853

Le début du creusement: Dans la Montagne de Reims, on parlait beaucoup du chemin de fer depuis 1842, mais c'est par une loi du 18 juillet 1845 que le Ministère des Travaux publics fut autorisé à procéder à l'adjudication d'un chemin de fer de Paris à Stasbourg avec embranchement sur Reims et Metz. Les travaux de construction de la ligne Epernay-Reims commencèrent à une période difficile en avril 1848, à une époque où l'on employait les chômeurs du textile rémois à raser les remparts de la ville.
La construction de la ligne rentrait pleinement dans les vues du ténor politique de l'époque. Mais la grosse affaire à Rilly, ce fut la construction du tunnel (tout de suite appelé tunnel de Rilly) qui se classe toujours 2ème de la région Est pour sa longueur (3.450 mètres )

La catastrophe de mai 1853: Lors du percement, un très grave accident s'était produit le 4 mai 1853: un éboulement important avait tué 11 ouvriers qui sont enterrés dans le petit cimetière de Germaine (à l'autre extrémité du tunnel) où la Compagnie de l'Est fit ériger un monument en 1876.
De cette catastrophe, portée au compte de la fatalité et qui faisait suite à un premier éboulement sans victime, on a brossé des récits pathétiques. La galerie se détacha , comme sous le coup d'une explosion qui aurait fait voler les poutres et les blindages. Vingt quatre ouvriers disparaissent dont 8 peuvent se dégager presque immédiatement. Mais que de malheureux ensevelis sous des amas de pierre et de bois. Chacun apporte beaucoup de zèle et de dévouement aux opérations de sauvetage. L'accident était survenu à 10 heures du matin; on tenta jusqu'à 2 heures le lendemain d'arracher les victimes à un terrible étau : plusieurs purent être sauvées. Tout le monde était accouru sur les lieux. Le médecin de Rilly prodiguait ses soins. Le sous-préfet de Reims s'était dépouillé de sa veste pour couvrir un blessé que l'on voulait réchauffer.

Extraits du journal L'UNION Septembre 1976

Durant la seconde guerre mondiale le tunnel de Rilly la Montagne fut visé par les alliés, utilisant des bombes de 10 tonnes. Les Allemands avaient entreposé du matériel ou préparé des rampes de lancements de V 1 naturellement le village de Rilly à beaucoup souffert.


V1 exposé place de l'hôtel de ville à Reims

Nous terminerons notre promenade en empruntant les longues routes forestières fréquentées par des promeneurs et joggeurs du dimanche matin et bordées par des parcelles boisées, parfois en régénération où les petits chènes d'une dizaine d'années ont bien du mal à dominer la végétation qui les entoure.

BONNE RANDO à TOUS
Accueil
Page suivante