RANDONNEE du 10 octobre 2004

On ira tous au PARADIS
(Reconnue par Sylvie et Philippe le 2 octobre 2004)

Dimanche, même les mécréants iront à " Le Paradis ", 244 mètres d'altitude, hameau de la commune de LA NEUVILLE-AUX-LARRIS (marne), point de départ et d'arrivée de la rando vallonnée qui nous conduira à travers vignes bois et champs à Belval-sous-Chatillon, Cuchery, puis à La Neuville-aux-Larris pour retrouver 12 kms plus loin " Le Paradis ".


Avant de quitter (provisoirement) " Le Paradis ", regardez sur la place publique, le calvaire de Saint-Pierre, restauré par les habitants du hameau et admirez, si le temps est clair, la statue d'Urbain II, né à Chatillon sur Marne et qui prêcha la première Croisade.

Nous prenons la direction de Belval, par la route goudronnée. Si vous ne souhaitez pas aller tout de suite au Paradis, (ou en enfer), respectez les consignes de sécurité. Sur la route, un groupe de randonneurs marche à 2 de front maximum sur le côté droit de la route !

Au premier virage, nous emprunterons le chemin herbeux qui descend pour, ensuite, mieux remonter : ceux qui aiment les noix et les mûres pourront se régaler. Nous irons jusqu'au hameau de la Poterne et nous descendrons à droite en longeant le rû de Belval, jusqu'au village.

Sur la place de Belval, on remarquera l'église, vestige d'un ancien prieuré, une fontaine sans eau et surtout un polissoir à silex préhistorique.

Entre 2 maisons, nous continuerons la rando par la rue de la Butte, et chacun pourra constater qu'il n'y a pas que les escaliers qui " sont durs aux miséreux ". Les bœufs blancs vous regarderont paisiblement passer, en se demandant probablement où va un tel troupeau, suant et soufflant.

Nous récupérerons, en marchant sur le plateau, puis au point de vue de la Croix du Balai, surplombant la vallée du Belval à 223 mètres d'altitude. De cette hauteur, nous dominons le vallon du rû de Belval. Au fond, vers l'ouest Cuchery notre prochaine étape, sur les hauteurs au nord-ouest le Bois de la COHETTE, au nord la Neuville-aux-Larris puis le Hameau de Paradis. La croix du Balai doit son nom à la présence de genêts avec lesquels les balais étaient autrefois fabriqués.

Nous y goûterons le divin gâteau simplet de Sylvie, auquel auront été ajoutés, comme par miracle, des pépites de chocolat. Celui qui prétendra qu'il s'agit là, d'un étouffe chrétien sera immédiatement livré au démon !

Après la pause nous descendrons vers l'église Romane de Cuchery (XI-XVème siècle) (statue de Saint-Sébastien, patron des archers ; vie de Saint-Nicolas et figure de la vierge sur les vitraux). Le personnage célèbre de Cuchery est l'abbé MIROY qui repose au cimetière Nord de Reims. Soupçonné par les prussiens d'avoir aider les villageois à cacher des armes sous l'autel de la Vierge, il fut dénoncé, condamné à mort et fusillé le 12 février 1871.Arrété avec l'abbé, mais finalement libéré un aïeul de Denis Dervin, le garagiste de Bezannes.(information exclusive de Francis Quinquis)

Cuchery possède un parc animalier privé connu après la naissance en juillet 2002 puis en août 2003 d'un " Zorse " (construction de " Zebra " et " Horse ") croisement d'un zèbre et d'une jument. Exceptionnel en Europe, cet animal est plus commun aux Etats-Unis où on recense entre 300 et 400 " zorses " ; (une vingtaine hors des Etats-UNis). Le " Zorse " est stérile.

Surtout élevés pour le spectacle, les " zorses " sont rarement montés à cause de leur caractère difficile.

A la sortie de la commune nous passons au dessus du rû de Belval à côté d'un étang aménagé. Ensuite deux parcours s'offrent à nous : pour ceux qui veulent abréger la rando, un raccourci s'offre sur leur droite en pente douce, direction " Le Paradis ".

Pour les plus aguerris (ou les plus prétentieux) une forte pente les conduira à La Neuville-aux-Larris.
La Neuville (du latin nova villa) est un " nouveau village " fondé en 1207 sur un plateau où ne poussaient que des " larris " c'est-à-dire de l'herbe rase et pelée. Car, contrairement à ce que l'on pense souvent, les défrichements opérés du XIè au XIIè siècle, qui témoignent de l'expansion démographique ont d'abord concerné les riès (les friches couvertes de ronces) les larris, les avesnes (sols maigres et pierreux) ou les garennes (sols sableux) du fait de l'insuffisance de l'outillage en fer indispensables pour la déforestation. Les paysans ont ensuite défriché de petits bois, qui étaient nombreux et gênaient la communication entre les villages.

Le plan du " nova villa " est très structuré : une aire libre d'environ un hectare dont la forme est proche d'un carré (où se situent actuellement l'église et la mairie), et des rues qui s'orientent perpendiculairement à cette aire.L'église présente la très rare caractéristique d'être occidentée,c'est-à-dire tournée vers l'Occident.(information exclusive Michel Polet.)

La Neuville-aux-Larris sera pratiquement détruite pendant ler 1ère guerre mondiale (cimetière militaire anglais à la sortie du village).
Les entrées de la Neuville-aux-Larris ont été décorées de façon originale.

Le Paradis ne se trouve plus qu'à 2 kms.

BONNE RANDO à TOUS
Accueil
Page suivante