RANDONNEE DU DIMANCHE 12 Septembre 2004

Le canal de L'Ourcq
de la Ferté-Milon à Silly la poterie (Aisne)

La randonnée démarre du parking du Mail à la Ferté-Milon, où naquit Jean Racine (1639-1699), poète tragique français, dont les plus anciens d'entre nous connaissent le visage puisqu'il figurait sur les anciens billets de 50 francs.

Racine est aussi connu pour avoir écrit quelques pièces de théâtre qui ont pu être au programme de français du lycée, que vous avez sans doute fréquenté, et qui vous ont marqué à jamais : " Les Plaideurs " (1668) " Phèdre (1677) ou " Andromaque " (1667). C'est l'auteur qui a écrit, dans l'acte V scène 8 d' " Andromaque " l'une des plus célèbres allitération (c'est-à-dire la répétition d'une même consonne) de la littérature française.

Sauras-tu la reconnaître …. Sans faire appel à un ami ?

  • Si six scies scient six saucisses, Six cent six scies scieront six cent six saucissons ¨
  • C'est l'évadé du Nevada qui dévalait dans la vallée, dans la vallée du Nevada, qu'il dévalait pour s'évader, sur un vilain vélo volé, qu'il a volé dans une villa, et le valet qui fut volé vit l'évadé du Nevada qui dévalait dans la vallée, dans la vallée du Nevada, qu'il dévalait pour s'évader sur un vilain vélo volé
  • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes

De la présence de Jean Racine, il reste à la Ferté-Milon un petit musée.

De la présence du Duc d'Orléans Louis 1er (frère du roi Charles VI le Bien-Aimé qui devint fou) il reste la magnifique façade, qui se dresse sur 104 m de long et 20 m de haut, d'un château, qui en réalité, ne fut jamais achevé du fait de l'assassinat du duc en 1407 et du démantèlement de cette construction ordonnée par Henri IV (1553-1610). Ce Château aurait dû être l'un des plus grands jamais réalisé en France.


On pourra regarder au dessous de l'ogive de la porte d'entrée un superbe bas-relief, représentant le couronnement de la Vierge. De l'esplanade du château, on domine toute la ville et la vallée de l'Ourcq.

Le pont métallique a été construit par Gustave Eiffel.


L'Ourcq prend sa source près de Fère en Tardenois à la limite de l'Aisne et de la Marne.

La rivière a été canalisée sur 10 kms par des travaux soutenus par François 1er, puis Catherine de Médicis : le lit naturel de la rivière a été redressé, des barrages et des ouvrages de canalisations construits. La rivière canalisée permit d'acheminer vers Paris le bois de chauffage ou de construction ainsi que des pierres et des céréales du duché de Valois et de la forêt de Retz.

Les chargements de bois, de perches et de fagots (les cotterêts) s'effectuaient à Port aux Perches près de Silly la Poterie, sur des bateaux à faible tirant d'eau, les flûtes, qui pouvaient transporter 90 tonnes et les demi flûtes 45 tonnes. Ils ont cessé leur activité en 1962. Depuis 1983, la navigation de plaisance individuelle et les bateaux de transport de passagers ont pris le relais.

La rivière canalisée se poursuit par un canal à petit gabarit sur 90 kms, qui va de Mareuil sur Ourcq aux Pavillons-sous-Bois, puis par un canal de grand gabarit (10 kms) jusqu'au bassin de la Villette à Paris.

Nous nous contenterons, pour notre randonnée, d'un parcours balisé de 9 kms qui présente les paysages les plus pittoresques qui ont inspiré de nombreux peintres dont Jean Baptiste COROT et son élève Eugène LAVIEILLE.

BONNE RANDO à TOUS
Accueil
Page suivante