RANDONNEE DU DIMANCHE 27 JUIN 2004

L'abbaye de Saint-Michel en Thierache
La descente de l'Oise en canoë à partir D'Etréaupont

Pour se rendre à l'Abbaye de Saint-Michel en Thiérache :
- prendre l'autoroute vers Lille à Tinqueux
- sortir à Laon - après le péage, au rond point à gauche, prendre la nationale 2 jusqu'au Vervins Nous entrons dans la verte Thiérache bocagère, surnommée la petite normande, qui s'étend sur les 3 départements du Nord, de l'Aisne et des Ardennes. La générosité des herbages a donné naissance à de savoureux produits dont le cidre de Thiérache et le Maroille. Région aux frontières du Nord et de l'Est la Thiérache se défendait des invasions espagnoles, hollandaises ou autrichiennes en construisant au XVIème siècle et XVIIème siècle de François 1er à Louis XVI des églises fortifiées. Il en reste une soixantaine dont les plus connues se trouvent à Plomion, La Bouteille, et Englancourt. - prendre D 963 direction Hirson - avant Hirson, tourner à droite direction Saint-Michel. Dans Saint-Michel, suivre les panneaux qui indiquent la direction de l'Abbaye. On se gare sur le parking de l'Abbaye.

La (petite) randonnée (5,5 km - dénivelé 65 m) devrait être parcourue en 1 h 30 dans la forêt de Saint-Michel, en nous permettant d'admirer l'abbaye bénédictine, fondée à la fin du VIIème siècle et dédiée à l'archange Saint-Michel qui symbolise la croyance très ancienne de la lutte incessante du bien et du mal.

Pour plus de renseignements, allez sur le site internet www.abbaye-saintmichel.com Les nourritures spirituelles ne nous feront pas oublier les terrestres. - délicieux apéritif champenois offert par Serge et Françoise - puis pique nique tiré du sac qui devra être impérativement terminé pour 13 heures. - 13 heures départ pour Etréaupont en reprenant la D963 par laquelle nous sommes arrivés, puis prendre à droite, direction Etréaupont. L'embarcadère pour les canoës se trouve à l'entrée du camping. Prévoir les protections solaires (casquettes, lunettes, crème, de l'eau) s'il fait beau, et les Kway s'il pleut. Pendant la descente de l'Oise, vous êtes sous la responsabilité de l'animateur de Thiérache Sport Nature. Il vous apprendra à utiliser la pagaie (c'est facile) sur un cours d'eau qui ne présente aucun danger particulier. La descente de l'Oise, qui devrait durer 3 à 4 heures, est une initiation. Soyez sympas avec tous les amis randonneurs : ne renversez pas volontairement un canoë et n'arrosez que ceux qui sont consentants.

Accueil
BONNE RANDO à TOUS
Page suivante