RANDONNEE du 14 mars 2004

La forêt domaniale de SERMIERS
(Randonnée reconnue virtuellement le 10 mars 2004 par Laurent et Philippe)

La randonnée:
Les randonneurs de la forêt de Germaine se souviennent que le nom du village vient d'un cantonnement de germains, ou que celui de Gueux vient des Goths, qui protégeaient dans les premiers siècles après Jésus-Christ la ville de Reims. Sermiers était une colonie de SARMATES, peuple d'origine indo-iranienne.

La randonnée commence sur le GR 142, par un raidillon (la rue de la Montagne) que l'on quitte à droite pour traverser la Départementale 22. A travers des chemins de vignes, on atteint CHAMERY, après avoir traversé Montaneuf.

Dans CHAMERY, nous regarderons l'église Saint-Pierre et Saint-Paul qui date du début de l'époque gothique (XIIè siècle), la nef non voûtée datant quant à elle du XVIè siècle et le vitrail représentant Saint-Vincent, patron des vignerons, installé en 2000.

On prend la rue Haute, sur la gauche un chemin de Petite Randonnée, et après s'être hissé en haut d'une nouvelle côte, on arrive à la ferme d'ECUEIL, qu'on laisse sur notre droite pour suivre le chemin plat jusqu'à la D22.

On suit, groupé sur le côté droit de la route, pendant 250 mètres la D22 qu'on traverse pour prendre un GRP, chemin de Grande Randonnée de Pays, jusqu'à Courtagnon.

On franchit l'Ardre, à la sortie de Courtagnon, rivière que l'on suit, sur une route forestière jusqu'à l'étang de MONTREUIL.

L'étang de MONTREUIL, étang privé situé à l'intérieur d'une forêt domaniale est privé. Il est classé à l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) depuis 1988.

Comme sa description est un peu complexe, j'ai préféré vous citer intégralement le contenu de la fiche ZNIEFF, consultable sur le site internet du Ministère de l'écologie et du développement durable.

" La ZNIEFF dite de l'Etang de Montreuil se situe dans la Forêt Domaniale de Sermiers au fond d'un vallon orientée au nord où la rivière de l'Ardre prend sa source. Elle est constituée de deux petits étangs contigüs et des bois qui les bordent. L'étang situé en aval est en eau et celui situé en amont est la plupart du temps exondé avec une végétation marécageuse développée. Situés dans un contexte argilo-sableux, ils possèdent des eaux mésotrophes et une grande diversité de groupements végétaux. Les groupements aquatiques ou semi immergés sont bien caractérisés : Potamion (avec notamment le potamot nageant et le potamot à tige comprimée, inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne), Lemnion (petite lentille d'eau, lentille à trois lobes, etc), Nymphaeion et groupement à Hydrochraris (nénuphar blanc et faux-nénuphar), groupements originaux de bases exondées avec une espèce protégée au niveau départemental, le scirpe à inflorescence ovoïde, également inscrit sur la liste rouge régionale. Les magnocariçaies (à laîches des rives, laîche des marais, laîche raide etc.) et les roselières de bord d'étang sont bien représentés. Les boisements sont constitués par la saulaie à saule cendré, l'aulnaie marécageuse (ponctuelle), l'aulnaie-frênaie (avec le groseillier rouge, la circée de Paris, la laîche espacée, la laîche pendante, la lysimaque commune, le scirpe des bois, etc.) et la chênaie-charmaie dans les zones moins inondables. L'étang de Montreuil et ses environs sont particulièrement riches en mollusques (deux des espèces inventoriées, la rare Macrogastra venticosa et Ena montana se trouvent ici à leur limite ouest de distribution). L'intérêt avifaunistique de la ZNIEFF est également important : les grandes hélophytes abritent de nombreuses espèces de roselières (phragmite des joncs, rousserolle effarvate, rousserolle verderolle, etc.). Le plan d'eau accueille également des oiseaux de surface (grèbe castagneux, foulque macroule) et sert de relais pour certains migrateurs comme le rate fuligule milouinon. Le martin pêcheur et le faucon hobereau fréquentent également le site. Il est dans un bon état général de conservation ".

On quitte les étangs par un petit chemin pour rejoindre la route forestière qui va nous ramener par un chemin de descente au milieu de la forêt vers Sermiers.

Nous aurons une pensée pour des Bezannais qui avaient randonné, bien malgré eux dans ces bois il y a 134 ans : les troupes prussiennes, après la défaite de Sedan, occupaient les environs de Reims. Une partie des habitants de Bezannes, effrayés par le récit des cruautés exercées par la population des campagnes et notamment par le bombardement et le pillage dont avait souffert le village de Lavannes s'était réfugiée dans la forêt de Sermiers afin d'y mettre le bétail en sûreté : (source : www.ville-bezannes.fr/village/notice-histo/guer1870.html

Nous ne quitterons pas Sermiers sans avoir regardé le clocher à bulbes.

Les moines de Saint-Nicaise ont construit cette église en 1121. Elle a été reconstruite en 1480, puis en 1642 dans un style roman. Le clocher à bulbes, particularité de l'Eglise de Sermiers dans la région date de 1837-1838. Suite à un incendie en 1901, il a été refait à l'identique en 1902 et il domine la commune du haut de ses 43,87 mètres.

BONNE RANDO à TOUS
Accueil
Page suivante