RANDONNEE DU 18 Janvier 2004

Rando GERMAINE
(Reconnue par Lucile et Sylvie en novembre 2003)

La pluie est tombée rendant impraticables la plupart des chemins de la Marne et de l'Aisne. Quelques endroits permettent cependant aux infatigables randonneurs de pratiquer leur loisir favori, ainsi les bois ou les allées de la forêt de Germaine.

La ballade, qui se déroule sur un parcours ne présentant aucune difficulté est longue, de 14 Km.

Merci à Lucile, Marie-Jeanne et Sylvie pour les délicieux ( ?) gâteaux préparés pour la pause et à Bruno pour sa recette de vin chaud.

Et maintenant une petite anecdote sur Germaine, commune de 505 habitants (les germinois), située à 252 mètres au dessus du niveau de la mer et s'étendant sur une superficie de 1 487 hectares.

Reims (Durocortorum à l'époque gallo-romaine) était une ville stratégique. Pour la défendre, les rèmes avaient fait appel à des tribus supplétives, placés aux avant-postes, dans un rayon de quelques kilomètres.

Ces peuplades ont souvent donné leur nom actuel aux lieu-dits sur lesquels ils " résidaient ".

A gueux étaient stationnés des goths. Villers-Franqueux était un domaine (villa qui a donné Villers) colonisé par une tribu de Francs. Sermiers était occupé par les Sarmantes, peuple indo-iranien , Bourgogne, entre Reims et Asfeld par les burgondes, et Germaine ---- par les germains.

La route qui reliait ces différents lieux s'appelait " le chemin de barbarie ".

Vous ne quitterez pas Germaine sans avoir jeté un regard sur l'église Sainte-Croix qui date du XIIème siècle, mais a souvent été modifiée en particulier au XVIème siècle par la construction d'une tour.

Le lavoir mérite le détour ainsi que le cimetière qui abrite 2 statues du XVème siècle représentant l'une un évêque, l'autre Sainte-Barbe malheureusement décapitée.

Accueil
Page suivante
BONNE RANDO à TOUS