RANDONNEE du 21 septembre 2003

Circuit de Cabray ou boucle des vignes
(Reconnue le 14 septembre par Philippe et Laurent)

Après nous être garé sur les parkings du boulevard Pasteur, nous commencerons la randonnée en flânant dans la commune d'Ay, appelée aussi quelquefois Ay-Champagne. Au cœur du vignoble de Champagne, étagé à flancs de coteau, c'est un village typique, célèbre pour ses fameux crus de grande renommée. L'origine du mot AY (Agelum) vient de ai (haie) ou de Esus (nom de dieux gaulois) et peut désigner une agglomération non entourée de remparts mais de haies d'épines pour assurer sa défense. Ay s'abrita ensuite derrière d'épais remparts. Des souverains français et étrangers y possédaient des domaines et des pressoirs. Derrière l'église Saint-Brice, construite au XVème et XVIème siècle dont on remarquera le portail gothique flamboyant, et à l'intérieur un orgue récemment restauré, se trouve une belle maison à colombages, dite pressoir d'Henri IV, qui aimait à être appelé " Sire d'Ay ".

Nous reviendrons vers l'église, puis, à main droite nous passerons sous un porche pour rejoindre la rue Janson, où nous remarquerons de belles bâtisses en particulier au n° 15 la villa BISSINGER, qui abrite l'Institut Internationnal des Vins de champagne, qui a pour vocation de centraliser, mettre en valeur et de développer les initiatives autour du champagne. Nous quitterons la commune et nous commencerons la randonnée par les chemins de vigne. Ay qui compte environ 4300 Agéens et Agéennes s'étend sur 1043 hectares dont 233 hectares de vignes et 480 de forêt. Dès la sortie de la commune, nous passerons au dessus du ruisseau du Cabray, qui donne son nom à la ballade, et nous monterons dans les vignes. Attention, le balisage du GR 14 a été effacé : il faut repérer puis atteindre une cabane de tôle peinte en rouge avec une bande blanche. Nous atteindrons à une altitude de 248 mètres la commune de Mutigny, qui bénéficie de l'un des plus beaux point de vue sur la vallée de la Marne. Nous emprunterons alors, pour partie, le " sentier du vigneron ", à vocation pédagogique. Nous laisserons sur notre droite l'église St Martin de Mutigny construite à une époque indéterminée vers le XVIème et XVIIème siècle et nous traverserons ce joli petit village de 200 habitants.

Désormais le terrain sera plat. Nous prendrons à gauche à la sortie du village, un chemin qui nous mènera dans la foret et qui, pour partie suit une ancienne voie romaine. Les traces de roues ne sont pas celles des chars du " puissant César ", mais celles d'engins forestiers qui ont dégradé le chemin et le rendent boueux. Quittant la voie romaine, nous irons jusqu'à la MALMAISON, lieu-dit de la commune de Champillon où nous pourrons voir un ancien château rénové, entouré de douves toujours visibles. Le chemin redescendra ensuite par l'allée des chênes, nous bifurquerons à gauche puis nous redescendront par les vignes jusqu'à Ay.

BONNE RANDO A TOUS

Accueil

Page suivante