Randonnée du 22 Juin 2008
PAR LE FOND DU VAL
C’est à nouveau l’excellent site de randonnée du Conseil général de l’Aisne (www.randonner.fr/fr/index.aspx) qui nous invite à musarder autour de Parfondeval, l’un des 2 villages de Picardie avec Gerberoy (60) à avoir été classé comme l’un des plus beaux villages de France.
La randonnée partira de la commune voisine de BRUNEHAMEL, dont la grand’ place est seule à même d’accueillir, malgré la fête foraine qui s’y déroule ce dimanche, les voitures des randonneurs.
L’origine du nom du village viendrait du germain « brün », qui signifie la source et « heim » la maison. La source de la rivière appelée « la brune » qui traverse le village est toute proche.
Avant de franchir cette rivière et d’emprunter un chemin herbeux et humide, nous passerons, un peu à l’écart du centre du village, devant une église –non fortifiée- de Thiérache, zone naturelle qui s’étend sur les 3 départements du Nord, de l’Aisne et des Ardennes.
Zone de passage, la Thiérache a vu de nombreuses hordes de pillards et d’assassins de toutes les armées d’Europe : anglais, autrichiens, espagnols, hongrois… Certes François 1er fera fortifier Guise et La Capelle. Mais ces places-fortes étaient insuffisantes pour protéger l’ensemble de la population. A chaque attaque, les villageois se réfugieront dans leurs églises. Ils y emmèneront leurs biens, leurs meubles et même leurs animaux familiaux. La vie s’y organisera pendant les sièges. Les matériaux de constructions coûtant chers, et les villageois étant pauvres, les curés revendront le mobilier et les objets de culte pour financer les chantiers de fortification.
L’église fortifiée Saint Médard de Parfondeval a été construite au XVIème siècle. Elle est faite de briques et sa façade présente la particularité de posséder un portail Renaissance en pierre blanche. Le chœur et la nef ont une forme rectangulaire : les piliers sont en bois. Au XIXème siècle, 2 bas-côtés ont été rajoutés. L’important donjon carré est flanqué de 2 tours circulaires ayant pour mission de protéger la porte.
L’église donne sur la place où existe encore, entourée de fleurs, l’une des 6 marres dans lesquelles venaient s’abreuver les animaux. Nous descendrons, parmi les maisons et les fermes de briques et de torchis vers le tilleul, arbre de la liberté, planté en 1848 pour célébrer la République, puis vers le lavoir construit en 1831.
Accueilli par le président de la communauté protestante, nous pénétrons dans le temple construit en 1805 et reconstruit en 1858 : le village est depuis longtemps protestant. Les agriculteurs de Parfondeval allaient travailler la terre et faire les moissons dans les plaines de la Brie. Ils auraient été convertis, dit-on, par l’évêque de Meaux lui-même, qui était en réalité un parpaillot. Lors de l’abrogation de l’Edit de Nantes, des protestants s’installèrent en Thiérache : à tout moment ils pouvaient fuir en Hollande.
Nous finirons la visite de Parfondeval par la visite des quelques vestiges du très joli moulin à aubes. Il restera donc encore à boucler la boucle et à rentrer à Brunehamel pour cette dernière et belle balade de la saison 2007-2008.