Randonnée du dimanche 5 Octobre 2008 :
Les ruelles herbeuses de Nanteuil la fosse
(reconnue par Philippe le 21 septembre 2008)
Ne vous fiez jamais aux titres : ils sont très souvent trompeurs. Si un journal clame en gros titre « la crise financière est terminée » , c’est qu’elle continue. Si une publicité vous assène à longueur de journée que son produit participe au développement durable (de lapin, bien sûr), il a été probablement fabriqué en République populaire de Chine (Enfin, populaire !!! c’est vite dit).
D’abord situer Nanteuil-la-Fosse sur une carte du département de la Marne, c’est impossible à trouver sauf si vous consultez une carte de Cassini ou une vieille carte Michelin.

Nanteuil la Fosse s’est transformé en 1974 en Nanteuil la Forêt, soulignant ainsi sa position au cœur de la forêt de la Montagne de Reims. Cette position géographique se retrouve dans l’origine de son nom : Nanteuil s’appelant au temps des gaulois NANTOIALOS, de « nanto » signifiant « vallée creuse avec rivière » et « IALOS » indiquant la clairière.
De rivière, il y en a toujours puisque coule le ruisseau des Iselles qui se jette dans l’Ardre. Du souffleur de verre des années 70, il n’y en a plus.

Des sentes herbues, il y a encore et nous marcherons dans les ruelles de la ferme, de l’église ou du Courton, du nom du château désormais détruit.
On raconte qu’au XVIIème siècle, le château était occupé par des brigands qui taxaient d’un octroi chaque personne se rendant à Reims. Un jour les brigands arrêtent une Dame de haute lignée et l’invitent à passer une nuit au château, le lendemain, les paysans trouvent une robe blanche maculée de sang sous la porte d’entrée du château. Personne ne retrouva le corps de la jeune femme.
L’archevêché fit alors détruire le château : depuis ce temps, on raconte qu’une ombre blanche vient parfois rôder la nuit près du cimetière qui ceint l’église.
Nous aurons aussi une pensée, en passant devant l’église, pour les Templiers qui fondèrent un prieuré à Nanteuil dès le Xème siècle, dont il ne reste plus qu’une église.

Mais une fois terminé ce parcours bucolique, commencera la vraie randonnée à travers les bois : ça monte et ça descend dans des chemins qui ne seront pas toujours clairement tracés. Prenez de bonnes chaussures, une boussole en état de marche, évitez le short et restez groupés, sinon vous pourriez apercevoir la forme blanche !
La randonnée sera courte et bonne. Qu’on se le dise……