Diaporama

Randos

Fermer Archives

Fermer Divers

Fermer Saison 2007-2008

Fermer Saison 2008 - 2009

Divers

Fermer Botanique

Fermer GR 20

Fermer Recette

Fermer Recettes

Photos de la rando
+ 2007-2008
+ 2008-2009
Calendrier
Prévisions météo
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
7 Abonnés
Webmaster - Infos
Saison 2007-2008 - 06 - 3 février 2008

 Randonnée du dimanche 6 janvier 2008 :
Chouilly : du jardin humide au château de Saran

Les chouillats et les chouillates (habitants de Chouilly, commune de 896 âmes et de 509 hectares de vignes - essentiellement du chardonnay – ce qui en fait la deuxième commune viticole de la Marne après Vertus) sont aussi appelés les billots.

jardin_humide.jpg

Différentes explications sont données à ce surnom : certains évoquent la bêtise ou le mauvais caractère de ses habitants alors que d’autres font référence à l’importante quantité d’oies qui circulaient dans la grande rue au point de faire stopper la circulation des rares automobiles dans les années 1945-1950.

Le point de départ de la randonnée se situe sur le parking de l’église romane Saint-Martin, juchée sur un promontoire naturel, dominant les Tarnauds, rivière étroite et sinueuse. Jusqu’au XIème siècle, l’église se situait au centre du village avant d’être détruite par un incendie et reconstruite sur une butte excentrée. L’église servait de chapelle au château, entouré de murailles dont il ne reste plus rien sinon l’appellation de 3 rues, « Rempart du Midi » « Rempart du Nord » et « rue du Château ».

L’église est dans son aspect général, telle que le XIème siècle nous l’a transmise même si la façade, flanquée de 2 ailes trop larges, a été alourdie de contreforts épais. La nef et le chœur sont d’origine, le portail et la cour carrée sont romans. La chapelle du château est devenue église paroissiale en 1478.

eglise_chouilly.jpg

Dirigeons-nous vers le « Jardin Humide » qui borde la Route Départementale 3.

Il s’agit d’une ancienne peupleraie dévastée par la tempête de 1999, reconvertie en jardin qui se transforme au fil des saisons : du marais arboré à une prairie en fleurs, selon le degré d’inondation de la zone. Nous emprunterons une partie des 400 mètres de pontons qui jalonnent le Jardin Humide, qui comprend un espace public boisé de saules, d’aulnes et de frênes ainsi qu’une frayère naturelle. Le jardin est devenu une sortie récurrente et incontournable des milieux scolaires : c’est dire son intérêt !!!.

jardin_humide 2.jpg

Nous traverserons ensuite le village en direction de Cramant au travers des vignes vallonnées : de l’altitude 70 mètres, nous grimperons jusqu’au pied (184 mètres) de la butte de Saran (240 mètres), boisée, détachée de la côte d’Ile de France, qui dissimule une fontaine et surtout un château.

Le château de Saran ne doit pas être confondu avec le château de Bity, situé sur la commune de Sarran en Corrèze, propriété depuis 1969 du précédent Président de la République.

Le château de Saran, ancien pavillon de chasse transformé par la suite en château, appartient au champagne Moët et Chandon qui appartient lui-même au groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy), leader mondial du luxe.

chateau_saran.jpg

Moët et Chandon reçoit, dans ce château, ses invités de marque pour des dîners fastueux et des nuits de légende. Les amis randonneurs, partout chez eux, dégusteront en ce dimanche un délicieux vin chaud devant les grilles du parc du château : n’est-ce pas là le vrai luxe ?


Date de création : 06/02/2008 @ 20:39
Dernière modification : 22/10/2008 @ 14:23
Catégorie : Saison 2007-2008


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

 
W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^