Randonnée du dimanche 18 novembre 2007 :
De la chapelle Saint-Lié au Château de Belleaucourt
(reconnue par Lucile et Sylvie le 2 septembre 2007)
La randonnée emprunte les chemins plats des Mesneux, site gaulois et gallo-romain encore occupé aux époques barbare et mérovingienne.
Les Mesneux était alors traversé par le chemin dit de « la Petite Barbarie » qui allait de Pargny les Reims à Ambonnay, en passant par Villers aux Nœuds ou Rilly la Montagne.
Nous nous contenterons d’emprunter les chemins de Petite et de Grande Randonnée (PR et GR) ainsi que les chemins de traverse en direction de Villedommange et plus précisément de la Chapelle Saint-Lié.

« Villa Dominica » « la villa du maître » devenue Villedommange était un village très important dès le IXème siècle, s’étendant au-delà de la commune de Sacy. La montagne de Villedommange, propriété de l’abbaye de Charroux dans le Poitou, s’appelle « Montagne de Saint-Lié » jusqu’au XIVème siècle. On ne sait pas si, à l’origine le cœur du village se situait vers Sacy, ou plus haut aux alentours de la chapelle utilisée pendant la 1ère guerre mondiale comme observatoire.
C’est à la chapelle Saint-Lié, après avoir grimpé le promontoire qui offre, par beau temps, une admirable vue dégagée sur la plaine rémoise et le flanc nord de la Montagne de Reims, que nous ferons une première pause.
2. - Lié était un jeune berger du Berry, devenu moine, protecteur des malades, mort en 534 : c’est le patron des bergers. Le culte de Saint-Lié était encore vivace à Villedommange jusqu’à la première moitié du XXème siècle.

Trois pèlerinages annuels se déroulaient le lundi de Pâques, à l’Assomption et le 6 novembre, le jour de la mort de Saint-Lié. A partir des années 50, ne subsiste plus que le pèlerinage du lundi de Pâques.
La construction de la première église sur le Mont Saint Lié date probablement du IXème siècle : à l’origine, c’était l’église de 4 villages : Villedommange, Jouy, Ste Euphraise et Clairizet. L’église fut restaurée à plusieurs reprises au cours des siècles.
Pendant la 1ère guerre mondiale, le mont Saint Lié servit de poste d’observation : on peut encore voir les restes de 2 blockhaus. La chapelle fut détruite en 1918 et le village bombardé. La reconstruction débutera en 1926 pour s’achever en 1931.
La statue de Marie, qui se trouve au dessus de la porte n’est qu’une copie de la statue originale, restaurée en 2006, mais mise à l’abri des intempéries dans l’église de Villedommange.

3. - Nous ne quitterons pas la chapelle Saint Lié sans vous avoir montré l’inscription sibylline qui orne l’une des tombes du cimetière : quel secret de famille a donc bien pu être révélé ?
Nous suivront le GR 142 jusqu’à Coulommes la Montagne qui, à l’opposé de nombreuses communes, qui a un moment de leur histoire ont possédé puis perdu le suffixe « la Montagne » l’a conservé, tout comme Rilly la Montagne.
En 850 Coulommes s’appelle Colomna, ce qui signifie « colonne » ou « édifice en ruines ». La découverte au XIXème siècle de tombes Gallo-romaines à proximité de l’église actuelle atteste d’une occupation ancienne du site…
Un seul monument historique à Coulommes l’église romane du 12ème siècle, dont je ne vous parlerai pas si ce n’est pour vous dire qu’elle est riche de statues dont l’une représente Anne, Marie et Jésus. Il n’existe en France que 2 exemplaires de statues représentants ces 3 personnes : l’autre statue se trouve à Sacy. Je ne vous parlerai pas non plus du Château de Belleaucourt, parce que je n’ai rien trouvé d’intéressant à dire sur cet édifice. Il n’est même pas certain que nous passerons devant –son seul mérite est d’avoir participé à la beauté du titre –lui aussi sybillin- de cette randonnée, « de la chapelle Saint Lié au château de Belleaucourt »….