http://rando.foyer.free.fr/guppy/
Randonnée du dimanche 16 septembre 2007 :
la rando du patrimoine : de Mumm a Goulet-Turpin
(reconnue le 9 septembre 2007 par Sylvie et Philippe sur une idée de Lucile)
Comment ne pas placer la randonnée de rentrée sous le label des « Journées européennes du Patrimoine » ? Impossible car notre foyer (du latin focus, le lieu où l’on fait le feu) est rural (vous vous en rendrez compte en vous promenant dans les vignes), social si ce n’est sociable, ouvert, accueillant, et culturel. Donc pour cette première rando aux bords du parc naturel de la Montagne de Reims, vous ne marcherez pas idiot, vous randonnerez intelligemment : commençons doucement : il n’a été prévu que quelques monuments du patrimoine pour éviter le trop-plein.
1 – Les visites auxquelles vous avez échappé :
- La sculpture de Pagès
Peu avant Mailly Champagne, sur votre droite, un panneau indique l’endroit où se dresse, au beau milieu des vignes une colonne en hommage au philosophe Gaston Bachelard, érigée en 1986 par un sculpteur français contemporain Bernard Pagès.
- L’église Saint Calixte
L’église date du XIème siècle, de pur style roman. Elle représente la forme d’une croix, le clocher quadrangulaire au milieu. L’église possède, comme celle de Ludes et de Chigny les Roses une statue de la Vierge à la grappe, en position assise, qui doit dater du XIVème siècle et a été entièrement restaurée vers 1882.
- La carrière pédagogique
Elle est dissimulée dans les bois entre Mailly-Champagne et Verzenay. Il s’agit d’une carrière de terre sulfureuse, exploitée à flanc de coteaux dont on extrait une lignite riche en soufre et en sulfate de fer, utilisée comme amendement de la vigne.
Le site internet de l’académie de Reims souligne que cette carrière pédagogique permet d’ »étudier le contact Crétacé-Tertiaire ». « Pardonnez l’expression : Ça fout les jetons ».
Vous irez au contact une autre fois. Par contre, nous nous baladerons près du Moulin et du phare de Verzenay.
2 – Les monuments auxquels vous n’échapperez pas
- Le moulin à vent
Ceinturé de vigne, de tous côtés, le moulin de Verzenay est l’un des derniers moulins existant encore en Champagne. Il date de 1823.
Bien qu’entièrement restauré, ses ailes ne tournent plus. Il appartient à la Maison de Champagne Mumm mais ne se visite pas.
- Le phare
Le phare de Verzenay fut érigé en 1909 dans un but publicitaire par Joseph Goulet, négociant en vins de champagne, fils de Modeste Goulet et d’Eugénie Turpin, qui fondèrent les établissements à succursales multiples GOULET-TURPIN. Nos anciens se rappellent encore avec émotion le goût du ROYAL JOSETTI, nectar rouge qui fit fondre les estomacs les plus robustes.
Joseph Goulet eu donc l’idée, pour promouvoir son champagne de construire un phare marin, éclairé la nuit, au milieu des vignes : une réclame chic et de bon goût, un lieu de vie même, puisqu’il eut la bonne idée d’y joindre un restaurant et une guinguette.
Tous les dimanches, les familles des environs et même de Reims venaient à pied au phare, certains étant amenés par le CBR (chemin de fer de la banlieue de Reims), dont nous emprunterons le tracé.
Ce phare servit de poste d’observations pendant la première guerre mondiale et connut quelques destructions : il n’y a plus ni guinguette ni restaurant.
En 1987 le phare est racheté par la commune de Verzenay qui le transforme en 1999 en Musée de la vigne.
La visite est, comme disent les prospectus, ludique et pédagogique (2 adjectifs antinomiques mis l’un à côté de l’autre, « ça fout les j’tons »), et pendant la journée du patrimoine payante ! Méprisant l’argent, nous nous détournerons de ce monument étonnant, pour continuer notre marche.